le médicale et la pathologie

La démédicalisation et la dépathologisation

Au niveau international, une tendance à la démédicalisation et à la dépathologisation est visible dans les législations récentes en Suède, en Norvège, en Espagne, en Argentine, en Colombie, à New York, en Californie, en Ontario, au Québec, en Australie du Sud, en Irlande, en Belgique, en France, à Malte et à Taïwan. Parmi les systèmes juridiques mentionnés ci-dessus, l’Argentine a été le premier pays au monde à faire dépendre la question du changement de sexe légal uniquement d’une déclaration de la personne concernée et n’exige donc aucune autre condition, en particulier aucune condition médicale. Il en va de même dans les autres systèmes juridiques mentionnés. Le sexe légal est donc exclusivement soumis à la décision autonome et devient le droit de chaque personne individuelle.

Malgré ces progrès, de nombreux systèmes juridiques non seulement émettent des réserves, mais continuent également à nourrir des préjugés considérables, à stigmatiser et à réprimer les personnes transgenres. Dans la plupart des systèmes juridiques africains, par exemple, un changement de sexe n’est généralement pas possible et les personnes transgenres sont non seulement victimes de discrimination juridique et sociale, mais (comme en Ouganda, par exemple) de la même manière que les homosexuels, voire poursuivies. Même en Afrique du Sud, où au moins le mariage homosexuel est reconnu, le traitement hormonal adapté au sexe est toujours une condition préalable pour changer le sexe légal.

 

Dans le monde

En Asie (à l’exception de Taïwan), le cadre juridique (s’il existe) est également très restrictif. Au Japon, par exemple, un changement de sexe légal nécessite non seulement la dissolution de tout mariage existant et un ajustement physique “complet” des caractéristiques sexuelles, mais aussi que la personne en question n’ait pas d’enfants de moins de 21 ans – ce qui, dans de nombreux cas, entraîne une longue période d’attente et des difficultés inacceptables.

Aux États-Unis, le tableau est mitigé, mais de nombreuses avancées réalisées sous le président Obama pour les droits des trans (notamment l’accès au service militaire et aux toilettes publiques) ont été annulées par le président Trump, et les États peuvent désormais traiter les trans en fonction du sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Même en Europe, malgré la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), la situation juridique et de vie des personnes trans est incertaine.

En Europe de l’Est notamment, il n’existe souvent pas encore de cadre juridique sûr ou les conditions sont très restrictives. La stigmatisation, la discrimination et la violence à l’encontre des personnes transsexuelles sont très répandues.

En Russie, par exemple, une loi a été adoptée en 2014 qui révoque le droit à un permis de conduire pour les personnes considérées comme malades mentales.

Cela inclut explicitement les personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble de l’identité sexuelle. Ce n’est qu’en 2015 que le ministère russe de la santé a précisé que cela ne s’appliquait aux personnes trans* que si le trouble de l’identité sexuelle diagnostiqué affectait la conduite d’un véhicule. Néanmoins, les personnes trans* ont été délibérément placées ici en relation avec la maladie mentale.

Étant donné la mauvaise application de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et la législation encore restrictive (ou l’absence de législation) dans de nombreuses juridictions européennes, d’autres procès devant la Cour européenne des droits de l’homme sont certainement à prévoir prochainement.

Le social et éducation

D’où vient le rejet social d’une éducation non sexiste ?

De nombreuses mesures visant à améliorer l’égalité de traitement sont conçues pour promouvoir les femmes ou les jeunes filles, ce qui provoque un certain mécontentement. D’autre part, le besoin est également plus grand, car l’inégalité de traitement envers les femmes et les filles façonne toujours l’image de la société.

Les critiques estiment que ces tentatives de réaliser l’égalité des sexes ne sont pas pertinentes au premier chef et craignent qu’elles ne détournent l’attention de questions politiques et économiques plus importantes.

 

 

Il est à craindre que les mesures prises dans le cadre d’une éducation non sexiste puissent même nuire aux enfants et aux jeunes. Cela pourrait entraîner une confusion de leur identité de genre. Les enfants transsexuels ou l’homosexualité sont les craintes.

L’éducation non sexiste n’a rien à voir avec cela. Les partisans de cette mesure, en revanche, soutiennent que les résultats sont positifs. Mesures d’éducation non sexiste et d’égalité de traitement dans les jardins d’enfants suédois :

Activités non sexistes, enfants plus à l’extérieur dans la nature.
Les jouets qui ne sont pas assignés à un sexe ou que les enfants fabriquent en partie eux-mêmes
Vêtements qui ne sont typiques ni des garçons ni des filles Langage non sexiste


Cela a-t-il un impact sur la vie ultérieure de l’enfant et sur son choix de carrière ?

En Allemagne, il n’est pas encore possible de faire des déclarations claires à ce sujet, car nous sommes encore au début de l’évolution vers une éducation non sexiste. Les pays nordiques sont les plus avancés dans le domaine de l’égalité des droits.

Depuis des années, l’Islande est classée première dans l’indice d’égalité du Forum économique mondial. Certains jardins d’enfants et certaines écoles y dispensent désormais une éducation non sexiste.

Cela permettrait de réduire les malentendus et de favoriser une interaction plus respectueuse entre les sexes. Les enfants ne s’assoient pas séparés par sexe dans le coin des poupées ou des voitures, mais sont beaucoup plus à l’extérieur dans la nature avec un animal. Ils fabriquent leurs propres jouets, inventent des jeux et organisent les processus de jeu de façon démocratique.

Les modes de pensée stéréotypés sont éliminés. Dans le système scolaire normal, on apprend aux filles qu’elles valent moins. Si l’on brise les stéréotypes, cela permet également de réduire la violence sexuelle. Les garçons ne grandissent pas avec la conscience qu’ils sont plus précieux, plus intelligents ou même plus puissants que les filles. L’interaction respectueuse entre les uns et les autres, qui est déjà enseignée aux plus jeunes enfants, sera également une priorité à l’âge adulte.

 

 

La vie sous terre

En creusant et en forant constamment, le sol et les nutriments sont réempilés, ce que l’on appelle la bioturbation. Darwin a un jour calculé le rendement des foreuses incessantes : sur une superficie de 6 hectares, les vers de terre transportent 25 000 kg de terre de bas en haut chaque année.

Dans le monde entier, les bénéfices de la bioturbation des vers de terre sont estimés à 250 milliards d’euros.


Le facteur décisif est ce qui ressort au fond

ver de terre rouge foncé avec “ceinture” clairement visible

Le fait que les vers de terre jouent un rôle décisif dans la fertilité des sols était déjà connu dans l’Antiquité. Cléopâtre aurait interdit la sortie des vers de terre du pays. La base de l’immense importance écologique des vers de terre est leur mode de vie.

Ils se frayent littéralement un chemin à travers le sol à la recherche de nourriture pour les plantes. Selon la litière, le sol minéral ou les habitants des profondeurs, les feuilles mortes et le compost, les matières organiques pourries ou les matières végétales riches en azote et en tanin sont en tête de liste.

En même temps que les restes de la plante, le ver de terre absorbe les particules indigestes du sol comme le sable ou l’argile. En écrasant mécaniquement la nourriture dans l’intestin du ver, ceux-ci assurent une meilleure digestion de la matière végétale dure.

Néanmoins, une partie de la nourriture passe à travers le ver sans être digérée. Un mélange très concentré de particules inorganiques du sol et de substances organiques non digérées (complexes argilo-humiques) est excrété.

Pour les plantes, les complexes argilo-humiques forment un cocktail facilement accessible de nutriments importants. Les vers de terre déposent généralement leurs boules d’excréments sur la surface de la terre, qui sont finement réparties dans l’environnement lors de la prochaine averse.

Cependant, les excréments des vers de terre peuvent également façonner les paysages. En Amérique du Sud, les vers de terre forment un paysage (“surales”) de plusieurs kilomètres carrés dans la savane humide, qui est entrecoupée de monticules de fientes de vers de terre pouvant atteindre 5 mètres de large.

jouet pour filles et garçons

Vue sociologique sur les rôles des hommes et des femmes

La sociologie s’intéresse depuis longtemps au déroulement historique des événements qui est décisif pour l’état actuel de la société. Les schémas comportementaux typiques des rôles respectifs des sexes existent depuis des centaines d’années, ce qui explique pourquoi la société n’a pratiquement aucun intérêt à changer. Les modèles de comportement ont souvent été appris et transmis sur plusieurs générations. Sortir des structures existantes est effrayant car cela peut conduire à l’exclusion.

 

 

L’expérience de la BBC : jouets de filles contre jouets de garçons

Cette expérience prouve de manière impressionnante à quel point notre façon de penser est dans l’impasse et à quel point nous tombons rapidement et régulièrement dans des rôles de genre supposés.

Ainsi, de nombreux parents qui ne se déplacent pas dans le cadre donné de manière rigide subissent également des critiques ou un rejet. Si une mère habille son petit garçon avec des vêtements colorés et ne s’oriente pas vers des nuances de bleu ou de gris, il peut rapidement y avoir des discussions avec la belle-mère.

 

“Ce n’est pas une fille, tu ne peux pas mettre un body rose sur son bébé.”

 

C’est la forme inoffensive de “rupture” des structures existantes. Lorsque le petit de 3 ans veut des cheveux longs et préfère courir en jupe plutôt qu’en pantalon, les discussions et les chuchotements au village deviennent plus évidents. Il ne faut pas se focaliser sur ce point, mais sur le fait que l’enfant est en bonne santé et heureux, quel que soit son sexe ou son origine.

 

Comment la société réagit-elle à une éducation non sexiste ?

L’inégalité entre les sexes fait l’objet de débats depuis des années. Non seulement avec l’approbation, mais aussi avec la critique croissante. Une attention particulière est accordée à l’éducation non sexiste, qui commence dès l’enfance, par exemple dans les familles, mais aussi à l’école maternelle et primaire. Des voix critiques de la politique et du public craignent qu’une éducation non sexiste ne nuise au développement de l’enfant.

En fait, des études confirment que les enfants et les jeunes sont plus susceptibles d’être affectés par une éducation spécifique au genre et par le traitement inégal qui en résulte.

Ils montrent qu’une éducation non sexiste favorise le développement de l’enfant. Au cours de ses recherches, aucune étude empirique n’a pu être trouvée indiquant que l’égalité de traitement entre les sexes a des effets négatifs sur le développement des enfants.

la fitness

Bases de la formation pour les débutants et les experts

Les bases de l’entraînement les plus importantes pour les débutants en bodybuilding et en fitness

Toute personne qui commence par un entraînement aux poids, qu’il s’agisse de fitness ou de musculation, a généralement un objectif précis en tête. Vous voulez changer votre silhouette de manière positive et augmenter votre bien-être, votre santé et vos performances. Tout le monde ne veut pas ressembler à des culturistes. La plupart des visiteurs du gymnase veulent un corps bien formé, des abdominaux visibles et une meilleure forme physique.

Il est important, surtout au début, de se familiariser avec les bases de l’entraînement et aussi avec la nutrition. C’est seulement ainsi que vous pourrez atteindre vos objectifs dans ce sport de manière efficace et saine et les maintenir à long terme. La méthode d’entraînement et de nutrition préférée dépend fortement de votre propre métabolisme.

Par exemple, si vous appartenez au groupe des “hardgainers”, vous devez respecter certaines règles de base qui peuvent faciliter la construction musculaire.

Vous ne savez pas si vous êtes un dur à cuire ? Il suffit de jeter un coup d’œil ici : Suis-je un dur à cuire ?

 

blonde women train her abdominals

 

Comment en arrive-t-on à la musculation ?

L’accumulation de muscles n’est pas seulement causée par l’entraînement, mais aussi par l’interaction de trois facteurs importants : l’entraînement – la nutrition – la régénération ! Si même l’un de ces composants est négligé, il a un effet négatif sur la construction musculaire.

Explication : si l’entraînement est suffisamment intensif, c’est-à-dire si la stimulation du muscle n’est pas trop faible mais aussi pas trop forte, une stimulation de croissance est déclenchée dans le muscle. Cela se traduit généralement par les plus petites micro blessures dans le muscle.

Grâce à cette stimulation de la croissance, il est maintenant important de fournir au muscle les bons nutriments pour sa croissance. Avant tout, le muscle a besoin de matériaux de construction tels que des protéines de haute qualité en quantité suffisante, qui contribuent à la croissance et au maintien des muscles*. Si les deux facteurs (stimulation de la croissance + nutriments) ont été pris en compte, le muscle a alors besoin d’une régénération suffisante pour récupérer de l’entraînement et se développer. En règle générale, on suppose ici qu’un muscle particulier se reposera pendant environ 72 heures avant de pouvoir être à nouveau exercé.

 

Pourquoi le corps construit-il réellement des muscles ?

La musculation n’est pas un phénomène cosmétique, mais plutôt une fonction protectrice de notre corps. Si un muscle est soumis à une charge particulièrement intense pendant un entraînement, le corps se protège contre cette charge éventuellement imminente en se musclant.

débuter en fitness

En tant que débutant en fitness, comment puis-je commencer à m’entraîner correctement ?

Les premiers 1 à 3 mois sont les plus importants. Vos muscles, tendons, articulations et ligaments sont confrontés à une toute nouvelle forme de stress. Si votre enthousiasme est trop grand au début, vous serez rapidement surmené et une longue pause d’entraînement due à des blessures est imminente.

Par conséquent, commencez votre formation de manière calme et systématique, surtout au début. Mais il y a une bonne nouvelle : surtout au cours des premières semaines, les débutants peuvent s’attendre à de bons progrès dans leur formation.

Le corps reçoit des stimuli complètement nouveaux de la nouvelle charge et doit réagir en conséquence en développant rapidement ses muscles et sa force. Avec le temps, cependant, le corps s’habitue à la contrainte, de sorte que les progrès diminuent progressivement. C’est à ce moment qu’il est préférable de modifier votre programme d’entraînement et de créer ainsi de nouveaux stimuli pour développer la force et les muscles.

La chose la plus importante dans cette “phase de débutant” est de créer une base physique sous forme de technique, de mouvement et de coordination. En outre, l’interaction des fibres musculaires entre elles et avec les muscles en général doit être internalisée (coordination intra et intermusculaire). Personne ne peut manipuler correctement les machines et les poids libres au premier abord.

 

 

À quoi doit ressembler mon plan de formation au début ?

Si vous êtes débutant, 2 à 3 séances d’entraînement par semaine pendant les 3 à 6 premiers mois suffiront pour réaliser de bons progrès et ne pas surcharger votre corps. Dans les mois 1 à 3, ne vous entraînez que sur des machines. Dans les mois 3 à 6, vous pouvez alors remplacer lentement les machines par des poids libres (haltères). Cependant, assurez-vous toujours d’avoir la bonne technique et des séquences de mouvements propres. Il est préférable qu’un bon entraîneur vous montre à nouveau les exercices de poids libres.

Vous trouverez ici les plans d’entraînement appropriés pour le renforcement musculaire : Les plans d’entraînement prévoient la constitution de muscles – la perte de graisse

 

Du statut “débutant” au statut “avancé

Après 3 à 6 mois, votre corps s’est habitué à la nouvelle souche et il est maintenant temps de donner de nouvelles impulsions et de nouveaux stimuli. À ce stade, vous pouvez maintenant vous écarter de votre entraînement sur l’ensemble du corps et vous entraîner avec un plan dit fractionné. Cet entraînement fractionné présente l’avantage de pouvoir désormais solliciter plus intensément chaque groupe musculaire et donc de fixer de nouveaux stimuli de croissance. Le premier plan de scission devrait être un plan à trois volets. Avec ce plan, vous vous entraînez 3 fois par semaine. Les différents groupes de muscles sont répartis sur les différents jours d’entraînement en fonction du système, de sorte qu’aucun muscle n’est sous- ou surchargé.

Nous recommandons ici notre plan de formation populaire pour une formation de base progressive

C’est à vous de décider si vous voulez passer à une formation fractionnée après trois ou six mois. Les facteurs importants pour répondre à cette question, sont les progrès réalisés jusqu’à présent en matière d’entraînement, comme la force et la musculation, mais aussi l’exécution correcte et propre des mouvements, notamment avec les poids libres est particulièrement importante ici et devrait être largement maîtrisée après cette période.